Accès aux droits
Orientation juridique
En matière d’accès aux droits, autremonde se positionne comme passerelle. L’objectif est d’établir des connexions entre les publics et des structures expertes capables de répondre aux besoins d’information ou de prise en charge : régularisation par le travail, demande d’asile, vie privée et familiale, etc.
Les personnes qui ont des questions sur leurs droits sont invitées à prendre rendez-vous par téléphone au 01.43.14.77.80. Un rendez-vous sera donné sur un temps d’accueil de jour : mercredi ou vendredi entre 14h et 17h30.
Les sessions d’information d’accès aux droits
“Les droits sociaux” ou “les luttes collectives” : des soirées thématiques sont régulièrement proposées aux personnes en situation de migration et de précarité. Réalisées sous forme d’ateliers, avec le concours de spécialistes, elles visent à la fois l’expertise et l’interactivité. Des visites accompagnées d’organismes, comme par exemple un centre médico-social, permettent aux publics de mieux comprendre leurs droits et d’identifier les lieux physiques et les démarches à effectuer.
Permanence administrative
La permanence administrative assure l’ouverture de certains droits : PUMA, CSS, AME, Solidarité transport. Pour connaître les documents nécessaires à l’ouverture de ces droits, merci de contacter le 0143147780.
La permanence est ouverte chaque lundi, sans rendez-vous, de 19h30 à 21h30 au Dorothy (85 bis rue de Ménilmontant). Cliquez ici pour sauvegarder le flyer de la permanence.
contactez Karen Mejia prenom.nom[@]autremonde.org / 0143147780