autremonde propose des espaces d’accueil où l’on crée des liens qui permettent de retrouver confiance en soi et dignité et invitent à se remobiliser. Une bouffée d’oxygène dans un quotidien d’exclusion et d’isolement.

Trois missions favorisent la création et le maintien de lien social : l’accueil de jour (Kfet), l’accueil en soirée (Kmion) et la maraude.

Acteur de la veille sociale, autremonde assure un rôle de “passerelle” en orientant les personnes vers des acteurs sociaux institutionnels ou associatifs et en interne vers des temps de convivialité, de réflexion, des ateliers de remobilisation ou d’apprentissage. 

« Solidarité, échanges culturels, inventivité, créativité, empathie, dynamisme, entraide, joie de vivre sont les mots qui me viennent à l’esprit quand je rêve d’un autre monde… enfin, quand je pense à autremonde…” Valérie Desfosse, Fondation Monique Desfosse


Accueil de jour / Kfet

La Kfet : un accueil de jour inconditionnel, anonyme et gratuit.

Des canapés, des jeux de société et des ordinateurs en libre-service avec accès à internet offrent la possibilité de se reposer, de s’informer et de partager des moments agréables ensemble. Pour beaucoup, l’accueil de jour est un point d’ancrage et de socialisation essentiel. Les bénévoles ont aussi un rôle d’orientation et de conseil auprès des publics, l’objectif est de les informer sur leurs droits et de favoriser l’entrée ou le maintien dans le droit commun.

Mercredi et vendredi de 14h à 17h30 dimanche de 15h à 18h

autremonde, 30 rue de la mare 75020 Paris


Accueil en soirée / Kmion

autremonde propose des espaces temporaires d’accueil hors les murs dans des lieux de passage en soirée sur un principe de rendez-vous hebdomadaires. En délocalisant sa mission d’accueil de jour vers ces carrefours de passage, autremonde va à la rencontre du public pour créer un lien et être présente à des horaires tardifs lorsque les structures d’accueil sont fermées et les distributions alimentaires terminées. Le café, le thé et la soupe sont un prétexte qui permet aux bénévoles d’initier facilement un contact chaleureux, de discuter et d’orienter. 

3 fois par semaine de 21h à 23h

mardi à Gare de l’Est, jeudi à Gare du Nord et vendredi Place de la République


Maraude. Aller vers les plus isolé·e·s

autremonde va à la rencontre des plus exclu·e·s pour initier un lien et encourager un processus de sortie de rue. Des bénévoles sillonnent par équipes les rues du nord-est parisien sur des parcours différents. Ils établissent un premier contact ou retrouvent des personnes vues régulièrement, s’enquièrent de leur situation, les informent sur les activités et les projets d’autremonde et les orientent vers des structures adaptées. 

2 fois par semaine de 21h à 23h

lundi quartier Jaurès et jeudi quartier République