Accompagner l’apprentissage du français et la remobilisation vers l’emploi

L’objectif des activités sociolinguistiques est de permettre aux publics d’acquérir une plus grande autonomie dans leur nouvel environnement socio-culturel. L’apprentissage du français est appréhendé comme un moyen d’accès à la citoyenneté et aux droits. Pour cela, trois pédagogies différentes sont mises en œuvre au sein d’une vingtaine d’ateliers hebdomadaires répartis en quatre niveaux de langue. Pour en savoir plus, cliquez et découvrez le parcours de l’apprenant·e

Les inscriptions aux ateliers sociolinguistiques se font en septembre et janvier, puis sur les temps d’accueil de jour, en fonction des places disponibles : mercredi et vendredi entre 14h et 17h30.

Ateliers de français 

Parler, lire, comprendre et écrire le français permet de mieux appréhender la société pour y jouer un rôle actif. Animés par des bénévoles, les ateliers favorisent la convivialité, comme support essentiel de notre pédagogie. L’action permet une meilleure connaissance des codes linguistiques, culturels et sociaux, des règles et modes de fonctionnement de la société française. Elle répond à un besoin d’autonomie, d’épanouissement et de construction de leur propre parcours de vie par les migrant·e·s.

Ateliers sans inscription et tous niveaux : 3 matinées par semaine à autremonde.

Cet accueil inconditionnel avec entrée et sortie permanentes contribue à répondre à la forte demande de cours de français à Paris. C’est une option raisonnable pour les personnes dont l’emploi ne leur permet pas une assiduité régulière aux cours du soir sur inscription. 

Découvrir les différentes pédagogies et niveaux de langues : parcours de l’apprenant·e

Français à visée professionnelle

autremonde propose des ateliers de FVP spécialisés dans trois secteurs de métiers (cycle de 12 semaines) : restauration, grande distribution/vente et jardinage (espaces verts, agriculture urbaine, maraîchage, etc.) Ils sont destinés à des personnes ayant déjà une bonne maîtrise de la langue et qui souhaitent découvrir les codes socio-professionnels en France. 

Migrapass

La reprise de confiance en soi est un préalable essentiel pour trouver sa place dans le milieu professionnel. Les cycles d’ateliers Migrapass s’adressent à des personnes vulnérables et particulièrement éloignées de l’emploi. C’est une première étape qui leur permet de revisiter leur parcours, d’identifier et de valoriser leurs expériences, de prendre conscience de leurs capacités.

Informatique

L’apprentissage de l’usage des outils numériques est indispensable pour favoriser l’autonomie et pour pouvoir s’informer et faire valoir ses droits. L’atelier d’informatique propose des cycles d’initiation et des cycles intermédiaires de 8 semaines chacun.

 

Les inscriptions se font sur rendez-vous ou sur les temps d’accueil de jour en semaine.

Pour s’inscrire ou en savoir plus : appeler le 0143147786 ou écrire à Souad Akrout prenom.nom@autremonde.org