Décloisonner les rapports sociaux, inclure les plus isolé·e·s, soutenir leurs projets de vie, sensibiliser, mobiliser, témoigner

Autremonde est une association de solidarités qui lutte contre l’indifférence et l’exclusion. Créée en 1994, elle est aujourd’hui un acteur majeur sur le territoire du nord-est parisien. autremonde milite pour que chacun·e retrouve sa place dans l’espace social afin que la société soit pleinement consciente de la valeur de sa diversité.

Autremonde est une association de solidarités qui lutte contre l’indifférence et l’exclusion. Créée en 1994, elle est aujourd’hui un acteur majeur sur le territoire du nord-est parisien. autremonde milite pour que chacun·e retrouve sa place dans l’espace social afin que la société soit pleinement consciente de la valeur de sa diversité. ​

Sa mission principale est de renouer et maintenir le lien social avec toute personne en situation d’isolement, de précarité ou de migration. Une équipe de 350 bénévoles, 7 salarié·e·s et 3 volontaires en service civique contribuent à une dynamique de solidarité :
– Favoriser le lien social entre tou.te.s
– Garantir l’accès aux droits
– Partager la gouvernance

La participation des publics est au cœur du projet. Les activités sont conçues et mises en œuvre grâce aux compétences et aux envies de chacun·e. Des personnes en situation de précarité et de migration sont élues au conseil d’administration.

Valeurs et principes d’actions

Autremonde pratique un accueil inconditionnel des publics, sans prérequis administratif ou financier, dans la limite du respect physique et moral de chacune et chacun.

autremonde collabore de la façon la plus étroite possible avec les participants aux actions qu’elle entreprend. L’association agit dans un esprit de rencontres et d’échanges à statut égal avec les personnes, qu’elles soient bénévoles, accueillies ou salariées. 

Vecteur d’éducation populaire et acteur de solidarités, autremonde permet à toutes les personnes souhaitant s’engager de le faire sans prérequis de qualification ou de diplôme, et les outille de nouvelles connaissances et compétences. 

Ainsi sensibilisés, engagés et formés, les participants aux actions de l’association sont plus à même de témoigner, de défendre et de promouvoir ses valeurs dans leur environnement de vie.

L’accueil, l’information et l’orientation des publics sont au coeur de la mission d’autremonde. L’association inscrit ainsi son action au sein d’un réseau associatif et institutionnel. Elle participe à des coordinations d’acteurs sociaux et collabore quotidiennement avec d’autres structures. 

Indépendante de tout parti politique et non confessionnelle, l’association veille également à accroître son autonomie financière et à préserver le libre-arbitre de ses organes de décision. autremonde conduit ainsi chaque année des opérations d’envergure en matière de mobilisation de ressources propres. 

Nos actions

Pour que la société soit pleinement consciente de la valeur de sa diversité, autremonde lutte contre l’indifférence et les exclusions, va au-devant de l’autre et milite pour qu’il retrouve sa place dans l’espace social

Pour en savoir plus, téléchargez le projet associatif

350
bénévoles
20000
contacts par an
25 k
ateliers sociolinguistiques par semaine