Un premier projet a vu le jour courant 2019 avec l’accueil des familles logées dans les hôtels sociaux du 20ème arrondissement pour cuisiner dans nos locaux, en coordination avec le SAMU Social. Notre démarche « d’aller vers » nous a permis de constater que les familles sont composées, pour la plupart, d’une femme avec ses enfants. Ces familles sont dans une situation de très grande précarité et de vulnérabilité.

Le projet a donc évolué et vise aujourd’hui à créer des espaces de participation et d’expression pour les femmes afin de lutter contre l’isolement et créer un lien durable. Les visites en hôtel social continuent et la réflexion se poursuit autour de la mise en place d’ateliers de remobilisation et de reprise de confiance répondant aux besoins des femmes rencontrées : ateliers autour du corps (yoga, gym douce), accompagnement à la parentalité, accès aux droits, prévention santé sexuelle et mentale, groupes de paroles, ateliers bien être, etc.

La participation des publics est au cœur des projets d’autremonde. Le projet « femmes d’autremonde” est co-construit avec les femmes et pour les femmes d’après des rencontres permettant de définir ensemble leurs besoins. Les activités sont conçues et mises en œuvre grâce aux compétences et aux envies de chacune.

Découvrir l’édition spéciale du journal d’autremonde sur les relations homme/femme.

Pour en savoir plus, écrire à contact@autremonde.org ou appeler le 0143147783